Les rapports intimes au sein du couple
La nuit de noce, il est des choses quil convient de faire :
1) Que le mari soit doux avec son épouse, et quil lui donne quelque chose à boire ou quelque chose de sucré, car cela a été authentifié du prophète (salallahu alayhi wasalam), daprès Asma bint Yazid qui rapporte : « Jai préparé Aisha pour le messager dAllah, puis je lai appelé afin quil vienne la voir. Il vint sasseoir à ses côtés avec une coupe de lait de laquelle il but puis il la tendit vers Aisha qui baissa la tête et fut gênée. Asma dit : je lai grondée et lui ait dit : prend de la main du messager dAllah, elle prit alors la coupe et but »
2) Quil mette la main sur son front et invoque pour elle, daprès le hadith rapporté par Al-Bukahri : « Si lun dentre vous épouse une femme ou achète une monture, quil pose la main sur son front, prononce le nom dAllah (bismillah) et demande la bénédiction en disant : ô Allah, je te demande son bien et le bien sur lequel Tu las créée, et je cherche protection auprès de Toi contre son mal et le mal sur lequel Tu las créée ».
3) Quils prient ensemble deux rakaat, car cela est rapporté des salafs : Abu Said mawla Abu Said rapporte : « Je me suis marié alors que jétais encore esclave. Jai invité plusieurs compagnons du prophète, parmi lesquels Ibn Masud, Abu Dhar et Hudhayfa. Ils menseignèrent ceci : lorsque ton épouse vient à toi, prie deux rakaat, puis demande à Allah le bien de celle qui est venue à toi et cherche protection contre le mal. Puis cest entre toi et ton épouse.
Shaqiq rapporte : « Un homme nommé Hariz vint et dit : jai épousé une jeune fille et jai peur quelle ne me déteste. Abdullah ibn Masud dit : « Lentente vient dAllah et la haine vient du diable qui veut vous faire détester ce quAllah vous a rendu licite. Lorsque ton épouse vient à toi, dis-lui daccomplir derrière toi deux rakaat » Et dans une autre version, il ajouta : « Dis : Allah ! Accorde-moi une bénédiction en cette femme, et accorde-lui une bénédiction en moi. Allah ! Unis-nous tant que Tu nous uniras dans le bien et sépare-nous si Tu nous envoies vers ce qui est meilleur » (Ibn Abi Shayba).
Il est bon quil utilise le siwak (ou autre chose) avant de lapprocher, afin quil nait pas mauvaise haleine, de même pour elle. Cela est meilleur pour lunion et la vie en couple dans le bien, comme il est rapporté daprès Sharih ibn Hani : « Jai demandé à Aisha : quelle est la première chose que le prophète (salallahu alayhi wasalam) faisait lorsquil rentrait chez lui ? Elle dit : (il commençait) par utiliser le siwak » (Muslim)
Et il convient que la femme séduise son mari en sembellissant, afin quil ne sécarte pas delle, comme la dit une femme au prophète (salallahu alayhi wasalam) : « ô messager dAllah, si la femme ne sembellit pas pour son mari, il la méprise » (An-Nasai). Et il est authentifié que Aisha sembellissait pour le prophète (salallahu alayhi wasalam) qui un jour est rentré chez elle et a vu quelle portait des bagues (faites avec) des feuilles. Il dit : « Quest-ce cela ô Aisha ? » Elle dit : je les ai faites pour toi ô messager dAllah » (Abu Dawud).
Ibn Abbas dit : « Jaime membellir pour mon épouse, de la même façon que jaime quelle sembellisse pour moi, car Allah dit : « Et elles ont des droits équivalents à leurs devoirs, conformément à la bienséance » (Al-Mughni 5/220)
Sils veulent avoir un rapport sexuel, quil dise : « Au nom dAllah, Allah éloigne de nous le diable, et éloigne-le de ce que Tu nous accorderas (comme progéniture) ». A cela, il y a une utilité explicitée par le prophète (salallahu alayhi wasalam) dans ce hadith : « Et si Allah leur accorde un enfant, le diable ne lui fera jamais aucun mal » (Al-Bukhari).
Shaikh Al-Uthaymin explique : « Il apparaît de ce hadith que cest lhomme qui doit prononcer linvocation (et pas la femme) Et ce nest pas parce que lhomme va dire cela à chaque rapport que lenfant ne sera pas frappé par le diable Cette invocation est une cause, et les causes peuvent être rejetées par le fait quon va trouver quelque chose qui empêche (la réalisation de cette invocation), car le prophète (salallahu alayhi wasalam) dit : « Chaque enfant naît sur la fitra et ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un adorateur du feu ». La parole du prophète (salallahu alayhi wasalam) est véridique, mais cette invocation nest quune cause qui peut être empêchée Mais sil ninvoque pas, le diable peut faire du mal à cet enfant et peut aussi jouir de lépouse, comme Allah dit : « Séduis-les avec tes armées, et associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants ». Les savants disent : il sassocie à eux dans les enfants si lhomme ne prononce pas le nom dAllah lorsquils veulent avoir un rapport sexuel, le diable sassocie à lui et jouit de son épouse. ». (Sharh Al-Mumti : 5/368).
On a interrogé shaikh Al-Albani à propos de celui qui oublie de faire cette invocation, le diable sassocie-t-il à lui dans la jouissance de son épouse ?
Le shaikh a répondu : « Allahu alam, sil est de son habitude dinvoquer Allah, Allah peut le protéger, car il faut regarder ce qui est le plus courant. Mais si ce nest pas son habitude, le diable sassocie à lui. »
On lui a aussi demandé : « Quand doit-on faire linvocation ? Au moment de la pénétration, ou à un moment précis ?
Le shaikh a répondu : (il prononce linvocation) lorsquil veut jouir de son épouse. » (silsila al-huda wa nur :12b)
Les époux peuvent jouir lun de lautre comme ils le souhaitent, à condition que (la pénétration) se fasse uniquement dans le vagin, comme cela est rapporté par Al-Bukhari et Muslim, daprès Jabir : « les juifs disaient : si lhomme pénètre le vagin de son épouse par derrière, lenfant naîtra avec un strabisme. Alors Allah a révélé : « Vos épouses sont pour vous un champ de labour, allez à votre champ comme vous le voulez ». Zuhri a ajouté dans une version du hadith : « Sil veut par derrière, ou autrement, mais toujours dans le vagin ». Dans la version de Tirmidhi, ibn Abbas dit : « (Sil le souhaite) par devant ou par derrière, et éloignez-vous de lanus et des menstrues ». Dans la version dAbu Dawud, Ibn Umar explique le verset en disant : « Par devant, par derrière, étendu sur le côté, cest à dire, (la pénétration doit) toujours (se faire) dans le vagin. Et les époux doivent prendre garde daller à lencontre de cela, car une menace et un avertissement sévère ont été rapporté à ce sujet : « Celui qui pénètre une femme en période de menstrues ou sodomise une femme a mécru » (An-Nasai).
Remarque : Lorsque la période de règles est terminée, la femme doit nettoyer son vagin avec un tissu parfumé afin denlever lodeur forte du sang (des règles). Cest cela le bon comportement islamique et malheureusement il y a peu de femmes qui y font attention. Cest à cela quil est fait référence dans le hadith dans lequel une femme est venue interroger sur le ghusl, le prophète (salallahu alayhi wasalam) lui dit : « prend un tissu parfumé et purifie-toi avec » (Al-Bukhari). Limam An-Nawawi dit : « Ce qui est voulu par lutilisation du parfum est denlever la mauvaise odeur, cela est préférable pour toute femme qui se purifie des règles (ou du saignement post-natal quon appelle nifas). Et il est détestable, pour celle qui le peut, de le délaisser, si elle ne trouve pas de musc, quelle utilise tout autre parfum, et si elle ne trouve rien, leau suffit. »
La base est que tout est permis, sauf les choses sur lesquelles on va trouver un texte. Et les pratiques interdites sont connues, shaikh Al-Uthaymin explique : « Il est interdit de pénétrer un femme en état de menstrues, daprès la parole dAllah : « Ils tinterrogent sur les menstrues. Dis : cest une impureté, écartez-vous des femmes pendant les règles, et ne les approchez pas jusquà ce quelles se purifient ». Il est donc interdit à lhomme de pénétrer son épouse lorsquelle a ses règles jusquà ce quelle se purifie, et lorsque cela arrive (la purification), (Allah dit) : « Allez à elles comme Allah vous la commandé ». (Pendant cette période de règles), tout est permis en dehors de la pénétration, daprès la parole du prophète (salallahu alayhi wasalam) : « Faites tout sauf la pénétration ». Mais il est (préférable) que la femme se drape dun izar (tissu qui va couvrir le bas de son corps), comme le prophète (salallahu alayhi wasalam) le faisait avec Aisha lorsquelle était en état de menstrues et quil jouissait delle, afin que lépoux ne voit pas le sang qui pourrait sécouler, de peur que cela ne lécarte de son épouse. [Par contre, il est permis de pénétrer une femme souffrant de métrorragie, même sil y a un écoulement de sang, car cela nest pas considéré comme une impureté (Durus al-muhima li nisa al-umma)]. De même que la sodomie est interdite, comme il est rapporté du prophète (salallahu alayhi wasalam) : « Allah ne se gêne pas de la vérité. Ne sodomisez pas les femmes » ce qui est voulu cest linterdiction de la sodomie, et quant au fait quil jouisse delle entre ses fesses ou ses cuisses, cela est permis. » (Sharh Al-Mumti 5/361).
On a demandé à shaikh Al-Uthaymin : « Jai épousé mon cousin, je laime et il maime, nous sommes mariés depuis moins de six mois, et à chaque fois que nous allons dormir, il tète mes seins comme un enfant. Je lui ai dit que cela ne se faisait pas, mais il ne veut pas arrêter.
Réponse : Il ny a rien de mal en cela, les deux époux peuvent jouir lun de lautre comme ils lentendent en dehors de la sodomie, de la pénétration pendant les menstrues (ou aussi pendant lécoulement de sang post-natal), pendant une adoration pendant laquelle cela est interdit (comme le pèlerinage), ou encore si lhomme a juré de ne plus toucher son épouse, jusquà ce quil expie ce serment. Et dautres choses similaires connues des gens de science qui interdisent le rapport sexuel lorsquil y a un mal pour lun des époux. » (Fatawa muhima li nisa al-umma p.153).