la vraie croyance aux livres
Louange à Allah
La croyance aux livres comporte quatre aspects.
Le premier consiste à croire résolument que tous les livres sont révélés par Allah et quils constituent la vraie parole dAllah. Une partie de cette parole a été entendue du Très Haut à travers un voile mais sans lentremise de lange ; une autre partie a été transmise par lange au messager ; une troisième partie a été écrite par la main du Très Haut. Cest pourquoi le Très Haut dit : «Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu' elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu' elles ne montrent leurs atours qu' à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs surs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu' elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu' elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l' on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.» (Coran, 42 : 51) et : «Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose.» (Coran, 7 : 145).
Le deuxième porte sur les livres mentionnés exhaustivement par Allah. Car il faut croire aux livres indiqués précisément dans le Coran. Il sagit du Coran, de la Thora,des Evangiles, des Psaumes, des Feuilles dAbraham et Moïse.
Il faut croire également à ce qui a été mentionné de façon sommaire. A cet égard, nous disons ce quAllah et Son Messager nous ont donné lordre de dire : «Appelle donc (les gens) à cela; reste droit comme il t' a été commandé; ne suis pas leurs passions; et dis: "Je crois en tout ce qu' Allah a fait descendre comme Livre, et il m' a été commandé d' être équitable entre vous. Allah est notre Seigneur et votre Seigneur. ( nous nos uvres et à vous vos uvres. Aucun argument (ne peut trancher) entre nous et vous. Allah nous regroupera tous. Et vers Lui est la destination". » (Coran, 42 : 15).
Le troisième aspect consiste à croire les informations authentiques quils véhiculent comme celles données par le Coran et les livres antérieurs qui ont échappé à laltération.
Le quatrième consiste à croire quAllah a révélé le Coran pour quil juge les autres livres dans le sens de leur confirmation. Cest dans ce sens que le Très Haut : «Et sur toi (Mouhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui. » (Coran, 5 : 48).
Les exégètes disent que le terme « mouhayminan » signifie source de confiance, témoin pour les livres antérieurs quil confirme. Cest-à-dire quil informe de ce quils contiennent de vrai et exclut les altérations, les modifications et les manipulations quils ont subies. Il juge cette dernière partie abrogée et il les annule ;quil sagisse de dispositions antérieures, de résolutions ou de létablissement de nouvelles dispositions. Cest pourquoi les adeptes des livres antérieurs, qui leur étaient restés fidèles, se soumettent au Coran. Cest dans ce sens que le Très Haut, le Béni a dit : «Ceux à qui, avant lui (le Coran), Nous avons apporté le Livre, y croient. Et quand on le leur récite, ils disent: "Nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. Déjà avant son arrivée, nous étions Soumis". » (Coran, 28 : 52-53).
Tous les membres de la Umma doivent suivre le Coran intérieurement et extérieurement (en privé comme en public) ; ils doivent sy accrocher et lappliquer conformément à la parole du Très Haut : « Et voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre - suivez- le donc et soyez pieux, afin de recevoir la miséricorde -» (Coran, 6 : 155).
Saccrocher au Livre et lappliquer signifient accepter comme licite ce quil a déclaré comme tel et comme illicite ce quil a jugé comme tel. Cela signifie encore lexécution de ses ordres, labandon de ces interdits, la méditation sur ses exemples, lapprentissage des leçons quimpliquent ces récits, lapprentissage de sa partie sans équivoque, lacceptation résignée de ses parties ambiguës, le respect des limites quils a tracées, semployer à le défendre, sadonner à sa mémorisation, à la réflexion sur ses versets, à la célébration de la nuit par sa lecture, à en prendre soin dans le plein sens du terme et à y appeler les gens en connaissance de cause. Cette croyance produit de grands fruits dont les plus importants sont les suivants :
Connaître le soin dont Allah entoure Ses serviteurs et qui se manifeste à travers la révélation dun livre pour chaque peuple afin de les guider.
Connaître la sagesse qui fait que le Très Haut a établi pour chaque peuple une législation qui correspond à leurs conditions (de vie). Cest pourquoi le Très Haut a dit : «A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre.» (Coran, 5 :48 ).
Acquitter le devoir de reconnaissance qui justifie ce grand bienfait
Connaître limportance de soccuper du Coran incommensurable, occupation qui consiste à le lire, à le méditer et chercher à le comprendre et à lappliquer. Allah le sait mieux.
Alaam as-Sunna al-Manshoura, 90-93 et Sharh al-Usoul ath-Thalatha par Cheikh Ibn Outhaymine, 91-92).
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid