l'aumône obligatoire

Publié le par Sahih Din

 

As Zâkât
l'aumône obligatoire

Allah ta^ala dit :

ce qui signifie : « Accomplissez la prière et donnez la zakat ».
Dans la langue arabe, le mot zakat signifie la purification et la croissance. Selon la Loi, c'est le nom de ce qu'on paye sur un bien ou sur un corps, de façon spécifique. Elle a été appelée ainsi parce que les biens s'accroissent par la bénédiction du versement de la zakat et parce qu'elle purifie des péchés celui qui la paye.
La zakat fait partie des choses les plus éminentes de l'Islam ; Allah l'a ordonnée la deuxième année de l'Hégire.

Les choses sur lesquelles la zakat est un devoir :
La zakat est un devoir sur certaines choses, parmi lesquelles :


1 - le bétail : ce sont les chameaux, les bovins, les chèvres et les moutons.
2 - les récoltes que les gens prennent comme nourriture de base quand ils ont le choix : c'est-à-dire celles que l'homme stocke d'habitude pour en tirer des forces comme le blé, l'orge et le maïs.
3 - les fruits : la zakat est obligatoire sur deux sortes d'entre eux, ce sont les fruits des palmiers et les raisins secs.
4 - les biens commerciaux : le commerce consiste à faire tourner les biens dans la vente et l'achat dans le but de faire des profits, comme lorsqu'on vend et qu'on achète puis que l'on vend et que l'on achète et ainsi de suite.
5 - les deux monnaies précieuses (naqd) : ce sont l'or et l'argent métal.
Il est aussi obligatoire de verser la zakat de la fin du jeûne (zakatou l-fitr) : c'est une zakat sur le corps et non sur les biens, que le musulman verse sur lui-même ainsi que sur sa femme, ses enfants non pubères et ses parents s'il sont pauvres. On la verse pendant le mois de Ramadan ou le jour de la fête de la fin du jeûne.

Ceux qui ont droit à la zakat :

Il n'est permis de verser la zakat qu'à ceux qui y ont droit. Ce sont les huit catégories de gens que Allah ta^ala cite dans le Qour'an Al-Karim, dans la 'ayah :

ce qui signifie : « Certes, les aumônes obligatoires ne sont destinées qu'aux miséreux, aux pauvres, à ceux qui travaillent au service de la zakat, aux nouveaux convertis dont le c½ur est à raffermir, aux esclaves qui en ont besoin pour remplir leur contrat d'affranchissement, aux endettés qui ne peuvent pas s'acquitter de leurs dettes, aux combattants bénévoles et au voyageur qui n'a pas ce qui lui permet d'atteindre sa destination ».

1 - Les miséreux : ce sont ceux qui ne trouvent pas la moitié de ce qui leur suffit (al-fouqara').
2 - Les pauvres : ce sont ceux qui ne trouvent pas la totalité de ce qui leur faut pour vivre mais qui en trouvent tout de même la moitié (al-maçakin).
3 - Ceux qui travaillent au service de la zakat : ce sont ceux que le calife a chargés de collecter la zakat sans rémunération (al-^amilouna ^alayha).
4 - Les nouveaux convertis dont le c½ur est à raffermir : ce sont ceux qui sont entrés récemment en Islam et dont la ferveur est encore faible, ou bien ceux pour lesquels on espère qu'en la leur donnant, leurs semblables entreront en Islam (al-mou'allafatou qouloubouhoum).
5 - Les esclaves : ce sont les esclaves qui ont passé un contrat d'affranchissement, c'est-à-dire ceux dont les maîtres ont demandé une somme d'argent pour les affranchir (fi r-riqab).
6 - Les endettés : ce sont ceux qui ne peuvent pas s'acquitter de leurs dettes (al-gharimoun).
7 - Les combattants bénévoles : ce sont les combattants bénévoles dans la voie que Allah agrée. La signification de ce terme ne couvre pas tous les actes de bienfaisance (fi sabili l-Lah).
8 - Le voyageur : c'est le voyageur qui n'a pas avec lui ce qui lui permet d'atteindre sa destination ('ibnou s-sabil).

Les conditions de la zakat :

Il y a deux sortes de conditions pour la zakat : les conditions d'obligation et les conditions de validité.

Il y a cinq conditions d'obligation :

(1) l'Islam, (2) la liberté, (3) la propriété à part entière, (4) qu'une année lunaire se soit écoulée sur les biens sujets à cette condition, (5) que les biens aient atteint le seuil qui est la valeur au-dessous de laquelle la zakat n'est pas obligatoire. De plus, concernant le bétail, il est aussi une condition qu'il ait eu pour pâturage un herbage libre.

Les conditions de validité sont :

1 - qu'elle soit versée à ceux qui y ont droit : ce sont les huit catégories citées précédemment.
2 - qu'elle soit donnée à un musulman : il n'est pas valable de la donner à un mécréant.
3 - qu'elle soit donnée à une personne libre ; il n'est donc pas permis de la donner à un esclave sauf celui qui a conclu un contrat d'affranchissement avec son maître.
4 - que le bénéficiaire ne soit ni un descendant de Hachim ni un descendant de ^Abdou l-Mouttalib.
 
 

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