L'homme qui avait fait la promesse de dire la vérité

Publié le par Sahih Din

 

Salam Alaykoum - Que la Paix soit avec vous -



L'homme qui avait fait la promesse de dire la vérité


Dire la vérité est une grande qualité et une habitude à prendre. Si tu dis la vérité, cela peut t'empêcher de faire du mal et te protéger de beaucoup de vilaines choses. Voici l'histoire d'un homme qui commettait beaucoup de bêtises, mais la promesse de ne dire que la vérité l'a éloigné du chemin du mal.

Un homme alla rendre visite un jour au Messager d'Allah Sallallahou 'Alayhi wa salam - que la Paix et le Salut soient sur lui - pour lui demander conseil :

"Ô Prophète ! J'ai beaucoup de mauvaises habitudes, et par-dessus tout, je dis beaucoup de mensonges, peux tu m'aider à les corriger ?"

"Commence tout d'abord par éviter de dire des mensonges et efforce-toi à ne dire que la vérité", lui conseilla le Prophète Sallallahou 'Alayhi wa salam - que la Paix et le Salut soient sur lui - .

"Je te promets qu'à partir de ce jour, plus un mensonge ne sortira de ma bouche !"

Il remercia le Prophète Sallallahou 'Alayhi wa salam - que la Paix et le Salut soient sur lui - et rentra chez lui.

Mais à la tombée de la nuit, il lui vint l'envie de voler. Alors qu'il s'apprêtait à prendre des objets qui ne lui appartenaient pas, il se rappela la promesse faite le matin au Prophète Sallallahou 'Alayhi wa salam - que la Paix et le Salut soient sur lui - et se dit :
"Et si demain, le Prophète me demande ce que j'ai fais cette nuit, qu'est ce que je lui dirais ? Est-ce que je vais lui avouer que je suis sortis voler ? Non ! Je ne peux pas dire cela ! Si je dis la vérité sur le vol, tout le monde va me détester et m'appellera voleur. En plus, je serais puni pour avoir volé."
Ainsi, l'homme décida de ne pas voler cette nuit, et renonça à cette mauvaise habitude.

Le jour suivant, il voulait boire de l'alcool et comme il était sur le point de porter le verre de vin à sa bouche, il se dit :
"Et si le Prophète me demande ce que j'ai fait aujourd'hui ? Je ne peux plus mentir et si je dis la vérité, les gens me détesteront parce qu'il n'est pas permis à un musulman de boire de l'alcool."
Ainsi, il renonça à boire du vin et n'en a plus jamais bu.

Toutes les fois que l'homme s'apprêtait à faire quelque chose de mauvais, il se rappela la promesse faite au Prophète Sallallahou 'Alayhi wa salam - que la Paix et le Salut soient sur lui - de ne dire que la vérité. Ainsi, petit à petit, il abandonna ses mauvaises habitudes et devint un musulman exemplaire.

Si toi aussi, tu dis toujours la vérité, que tu parles sincèrement, tu seras peut être un bon musulman qu'Allah aime et favorise. Et si Allah est satisfait de ton comportement, tu auras pour récompense le Paradis inchaAllah.


Yamina H.

 

 

Publié dans ADORATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article