Prière de l'éclipse solaire et lunaire

Publié le par Sahih Din

 

 

Prière de l'éclipse solaire et lunaire


C'est une prière très recommandée par la Sunna aux Croyants et Croyantes.

Le Messager d'Allah l'a préconisée en disant:

« Le soleil et la lune sont deux signes d'Allah parmi tant d'autres. Ils ne s'éclipsent ni à la mort, ni à la naissance de personne, quand vous apercevez l'éclipse accomplissez la prière, implorez Allah, glorifiez-Le et acquittez-vous de l'aumône !»
Rapporté par Al-Boukhari

Cette prière doit être effectuée comme celle de l'Aïd. Elle débute au moment où se produit l'éclipse de l'un des deux astres jusqu'à sa réapparition.
Si l'éclipse survient à la fin de la journée au moment où la prière n'est pas permise, l'invocation, la demande de pardon, l'humilité et l'imploration d'Allah remplace la prière.
Il est suggéré à cette occasion d'implorer avec ferveur Allah, de Le glorifier, de solliciter Son pardon, de Le prier, de s'acquitter de l'aumône, de faire du bien et de consolider l'entente avec ses proches parents.

Comment s'en acquitter ?

Les gens doivent se rassembler à la mosquée, sans annonce ni invitation à la prière. Mais il est convenable de les y convier en clamant :

" Prière en assemblée !"

L'imam accomplit deux Rak'at, avec d'abord une première inclinaison, on se redresse puis une seconde inclinaison et on se redresse de nouveau, suivi de la lecture d'une longue sourate du Coran, on effectue une inclinaison et une prosternation.
Si l'éclipse prend fin pendant la prière, on la termine en prière normale. Il n'y a pas d'allocution à prononcer après cette prière. Mais l'imam, s'il le veut. Peut exhorter les gens et leur rappeler Allah. Ce qui est louable.

Aïcha Radi Allah 'anha - Que Dieu l'agrée - ( féminin ) rapporte ce qui suit :

" Le soleil s'éclipsa du vivant du Messager d'Allah . Il sortit à la mosquée, aligna les gens derrière lui et dit :
« Allahou Akbar !», récita une longue sourat du Coran suivie de :
« Allahou Akbar !» et s'inclina longuement.
Puis il se releva en disant:
« Allahou Akbar ! Sami'a Allah liman hamidah : Qu'Allah entende celui qui L'a loué.Rabana wa lak al hamd : O ! Seigneur à Toi sont les louanges ». De nouveau il récita une longue sourat du Coran. Mais moins longue que la précédente.

Puis il s'inclina longuement, puis se releva en disant : « Sami'a Allah liman hamidah : Qu'Allah entende celui qui L'a loué. Rabana wa lak al hamd : O ! Seigneur à Toi sont les louanges ! » Et il se prosterna. Il accomplit la deuxième Rak'a identique à la première. Au total il a réalisé quatre inclinaisons et quatre prosternations.
Le soleil réapparut avant son départ. II se leva et tint un discours, dans lequel, il remercia Allah et dit : «Le soleil et la lune sont deux signes d'Allah parmi tant d'autres. Ils ne s'éclipsent ni à la mort, ni à la naissance de personne. Quand vous apercevez l'éclipse, accomplissez la prière, implorez Allah, glorifiez-Le et acquittez-vous de l'aumône !»"
Rapporté par Mouslim

La prière de l'éclipse lunaire est la même que celle de l'éclipse solaire. Le Prophète les a assimilées en disant : quand vous constatez leur éclipse trouvez refuge dans la prière.
Mais certains exégètes estiment que la prière de l'éclipse lunaire est plus simple, on peut l'effectuer chez soi, tout seul, ou en assemblée à la mosquée. Il n'est pas dit que le Messager d'Allah Sallallahou 'Alayhi wa salam - que la Paix et le Salut soient sur lui - l'ait réalisé en assemblée à la mosquée, comme ce fut le cas de l'éclipse solaire. En assemblée à la mosquée, ou tout seul chez soi. L'essentiel est que les Musulmans et les Musulmanes recourent à la prière pour implorer Allah, afin d'éloigner d'eux le mauvais sort.

Cheikh Aboubaker Djaber AL-DJAZAIRI

 

 

Publié dans ADORATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article