MONOTHEISME

Publié le par ISLAM EL

 
LES CATEGORIES DU MONOTHEISME


Cheikh Abou Ameenah Bilal Philips
Extrait du site
Le Monothéisme Islamique

Le Monothéisme désigne la réalisation et la confirmation de l'unicité D'Allah dans tout acte humain lié directement ou indirectement à Lui. C'est aussi la croyance que Allah est Un, sans partenaire ni dans Sa domination ni dans Ses actions (Ruboobeeyah), Un sans similitude ni dans Son essence ni dans Ses attributs (Asmaa wa-Sifaat), et Un sans rival ni dans Sa divinité ni dans Son adoration (Ebaadah). Ces trois aspects forment la base des catégories en lesquelles la science de Tawhide ou Monothéisme a été partagée traditionnellement.

Tawheed ar-Ruboobeeyah (Unicité du Seigneur)

Cette catégorie est basée sur le concept fondamental que Allah seul a permis à toute chose d’exister quand il n'y avait rien; Il soutient et entretient la création sans besoin d'elle; et Il est le Seigneur unique de l'univers et de ses habitants sans rival réel à Sa souveraineté. Selon cette catégorie, comme Dieu est le Tout Puissant, Il a Lui Seul le pouvoir réel sur l'existence, C'est Lui qui donne à toutes les choses le pouvoir de se déplacer et de se transformer. Rien n'arrive à la créature sauf ce qu'Il permet qu’il arrive. Dans la reconnaissance de cette réalité, le Prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) répétait souvent l'expression "La hawla wa la quwwata illa billaah" (Il n'y a aucun mouvement ni pouvoir que par Allah).

Le concept du Ruboobeeyah peut être trouvé dans beaucoup des versets Coraniques. Par exemple, Allah dit:

"Allah est le Créateur de toute chose et de toute chose Il Est Garant." 39:62 " Alors que c'est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez?." 37:96 " Et lorsque tu lançais, ce n'était pas toi qui lançais: mais c'est Allah qui lançait" 8:17 " Nul malheur n'atteint que par la permission d'Allah." 64:11.

Le Prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) élaborait davantage ce concept en disant,"Soit conscient que si toute l'humanité se réunit en un tout dans le but à faire quelque chose pour t'aider, elles ne seront capables de faire quelque chose pour toi que si Allah te l'avait déjà prédestinée. Pareillement, si toute l'humanité se réunit en un tout pour te faire du mal, elles ne seront capables de faire quelque chose de mal pour toi que si Allah te l'avait déjà prédestinée".

Tawheed al-Asmaa was-Sifaat (Unicité des noms et Attributs)

Pour maintenir l'unicité des noms D'Allah et de ses attributs, Allah doit être décrit de la façon dont Il se décrit et par Lui-même et par Son Prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui), sans donner à Ses noms et Ses attributs des significations autre que leurs significations évidentes et sans inventer des nouveaux noms ou attributs. Par exemple, il ne Lui faut pas attribuer le nom Courroucé ou Fâché, bien qu'Il ait dit "Allah est courroucé contre eux" parce que ni Allah ni Son messager ont utilisé ce nom. Cela peut sembler être un point très fin, mais il doit être retenu pour prévenir les fausses descriptions de Dieu. L'homme fini n'est capable dans une aucune position de définir en lui-même le Seigneur de création.
Le principe qui devrait être suivi pour comprendre les d'attributs D’Allah est résumé dans le verset Coranique suivant:
"Il n’y a rien qui Lui ressemble, et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant." 42:11

Les attributs de l’ouïe et de la vue sont parmi les attributs humains, mais quand ils sont attribués à Allah, ils seront hors comparaison du fait de leur perfection. Ce que l'homme connaît comme Attributs de Créateur n'est seulement qu'un petit peu révélé à lui par l'intermédiaire de Ses prophètes. Par suite, Quand l'homme donne la grande liberté à son intellect pour décrire Dieu, il risquera de commettre des erreurs en attribuant à Allah les attributs de Sa création.

Tawheed al-' Ebaadah ( L'unicité D'Adoration)

Toute forme d'adoration doit être dirigée uniquement vers Allah parce qu'il est Le Seul qui mérite l'adoration, et qu'Il est Le Seul qui peut accorder le bénéfice à l'homme en réponse à Son adoration. De plus, il n'y a aucun besoin de toute forme d'intercession ou d'intermédiaire entre l'homme et Dieu. Allah accentue l'importance de l'adoration directement dirigé vers Lui Seul en indiquant que c'était le but principal de la création de l'homme et l'essence du message amené par tous les prophètes. Allah dit:

"Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent."51:56

"Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager,(pour leur dire)," Adorez Allah et écartez vous du Tagut (toutes fausses divinités)".16:36

Comprendre le but de création dans un sens complet est au-delà des aptitudes innées de l'homme. L'homme est un être fini, créé et ne peut pas comprendre pleinement les actions du Créateur Infini. De là, Dieu a envoyé les Prophètes et les Livres de révélation divine pour clarifier le but de création. Ce but est, comme auparavant mentionné: l'adoration de Dieu ('Ebaadah) et le message principal des prophètes était Adorer Allah uniquement (Tawhide al Ebaadah). En Conséquence, le péché le plus grave est l'association, l'adoration d'autres dieux en dehors d'Allah ou avec Allah.

L'adoration (Ebaadah) dans la vue Islamique, comprend plus que jeûne, payer la Zakah (l'aumône), Hajj (pèlerinage) et sacrifices d’animaux. Il comprend aussi des émotions comme amour, confiance, et crainte, toutes ont des degrés qui doivent être dirigés uniquement vers Allah. Allah a averti contre l’utilisation excessive de ces émotions:

"Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah."2:165

" Ne combattez-vous pas des gens qui ont violé leurs serments, qui ont voulu bannir le Messager et alors que ce sont eux qui vous ont attaqués les premiers? Les redoutiez-vous? C'est Allah qui est plus digne de votre crainte si vous êtes croyants!".9:13

" Et c'est en Allah qu'il faut avoir confiance, si vous êtes croyants". 5:23

Depuis, le terme Ebaadah signifie l'obéissance totale et Allah est considéré comme Le législateur ultime. L'application des systèmes légaux séculaires non basés sur la loi divine (Shareéah) est un acte d'incrédulité de la loi divine et constitue une forme d'adoration en dehors d'Allah. Allah dit dans le Coran:

"Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants".5:44

 

 

Publié dans ADORATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article